Technologie & compétence

Régulateur électronique de stabilité (ESP)

Le régulateur électronique de stabilité ESP (Electronic Stability Program) assiste le chauffeur dans les situations critiques, comme un dérapage ou un risque de renversement dans les virages pris trop rapidement. Un véhicule doté de l'ESP est en outre équipé d'un capteur d'angle de braquage, d'un capteur de vitesse de lacet et d'un capteur d'accélération. Dans l'architecture électronique, est intégrée une unité de commande ESP ayant les deux fonctions suivantes :

Dynamic Stability Program (DSP)

Le Dynamic Stability Program permet d'éviter un sous-virage (glissement des roues avant) par le freinage de la roue arrière à l'intérieur du virage. Un survirage (dérapage de l'arrière) est évité par le freinage de la roue avant à l'extérieur du virage.

Roll-Over Prevention (ROP)

Avant d'atteindre des accélérations transversales critiques, la vitesse est diminuée de manière préventive via une réduction du couple moteur ou un freinage.



Avantages

  • Diminution de vitesse préventive en cas d'accélération transversale critique pour éviter les situations dangereuses.
  • Freinage puissant de l'ensemble du véhicule en cas de soulèvement d'une roue à l'intérieur du virage pour éviter un renversement aux conséquences humaines et matérielles souvent graves.
  • Des freinages de compensation assistent le chauffeur dans les situations de conduite critiques.
  • En évitant les accidents, on réduit également les temps d'immobilisation, les passagers sont amenés à leur destination de manière sûre et la santé du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route n'est pas mise en danger.