MAN Lion’s Coach – caractéristiques techniques

Moteur et boîte de vitesses MAN Lion’s Coach

Efficace, durable et puissante comme un lion

Très fiable et économique sur les routes

Le Lion’s Coach est puissant comme un lion, et ce, jusque dans les moindres détails : Ceci est possible grâce à la nouvelle génération de moteurs MAN D26 qui présentent des performances exceptionnelles quant à leur puissance et leur couple.

Parfaitement combinée à une technologie intelligente de boîte de vitesses, la technique de votre Lion’s Coach est pour vous l’assurance d’une usure moindre, d’intervalles d’entretien longs et d’une fiabilité durable.

À l’image des performances du Lion’s Coach, l’équipement avec systèmes de sécurité de pointe est également puissant comme un lion. Et le système intelligent d’aide à la conduite est sur le qui-vive à chaque instant : de l’assistant de maintien sur la voie au régulateur de vitesse MAN EfficientCruise guidé par GPS. De plus, ses phares et feux arrière en version à DEL ainsi que l’ossature du véhicule conçue selon les dernières directives de sécurité offrent un maximum de sécurité sur tous les trajets.

Nos moteurs Lion’s Coach

Avec trois variantes de moteur, le Lion’s Coach offre précisément la puissance d’entraînement adaptée à chaque domaine d’exploitation : Puissants et efficients, les moteurs à six cylindres avec une cylindrée de 12,4 l fournissent au choix 430, 470 ou 510 ch.

Puissant et efficient : le moteur MAN D26

Avec jusqu’à 510 ch et un couple de 2 600 Nm, la dernière génération de nos moteurs éprouvés MAN D26 mène votre MAN Lion’s Coach à destination. Bien que la puissance ait augmenté de 10 ch par rapport à la version précédente, les moteurs MAN D26 sont moins lourds et satisfont pleinement les spécifications de la norme Euro 6. Les moteurs à rampe commune disposent d’une épuration des gaz d’échappement extrêmement efficace qui est équipée d’une réduction catalytique sélective (SCR) et d’une reconduction des gaz d’échappement (EGR).

Non seulement, les moteurs MAN D26 respectent de manière avérée les seuils d’émission très stricts de la norme Euro 6 sur le banc d’essai, mais aussi lorsque des mesures des émissions mobiles (PEMS) sont réalisées dans des conditions de conduite réelles. Le comportement des émissions est alors contrôlé pour différents types de trajets et de poids de chargement, ainsi que tout au long de la phase de préchauffage. Les perfectionnements techniques supplémentaires, tels que la gestion thermique, le système de filtre à carburant à 2 niveaux ou encore la commande des alternateurs triphasés qui est adaptée à vos besoins à l’aide d’une interface LIN (réseau d’interconnexion local), garantissent les meilleures performances du moteur.

  Lion’s Coach Lion’s Coach C (à 2 essieux) Lion’s Coach C (à 3 essieux) Lion’s Coach L
Moteur Euro 6 D 2676 LOH D 2676 LOH D 2676 LOH D 2676 LOH
Puissance 430 ch, 470 ch 430 ch, 470 ch 470 ch, 510 ch 470 ch, 510 ch
Cylindrée 12,4 l 12,4 l 12,4 l 12,4 l
Couple max. 2 200 Nm, 2 400 Nm 2 200 Nm, 2 400 Nm 2 400 Nm, 2 600 Nm 2 400 Nm, 2 600 Nm
Type et disposition Moteur diesel 6 cylindres en ligne à rampe commune Moteur diesel 6 cylindres en ligne à rampe commune Moteur diesel 6 cylindres en ligne à rampe commune Moteur diesel 6 cylindres en ligne à rampe commune
Boîte de vitesses Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (seulement pour 420 ch), boîte de vitesses mécanique automatisée à 12 rapports MAN TipMatic® avec aide au démarrage en côte MAN EasyStart Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (seulement pour 420 ch), boîte de vitesses mécanique automatisée à 12 rapports MAN TipMatic® avec aide au démarrage en côte MAN EasyStart Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (seulement pour 420 ch), boîte de vitesses mécanique automatisée à 12 rapports MAN TipMatic® avec aide au démarrage en côte MAN EasyStart Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (seulement pour 420 ch), boîte de vitesses mécanique automatisée à 12 rapports MAN TipMatic® avec aide au démarrage en côte MAN EasyStart

Une dynamique de mouvement inspirée de la puissance du lion

Sur les longues distances et les trajets exigeants, le Lion’s Coach est aussi sûr qu’économique. Une technologie de boîte de vitesses intelligente transforme la puissance en dynamique de manière optimale, quelle que soit la situation de conduite. La boîte de vitesses mécanique automatisée à 12 rapports MAN TipMatic® permet de choisir entre un changement de rapport entièrement automatique et manuel. Pour chaque situation de conduite, le système automatique sélectionne le rapport adéquat et adapte le régime moteur lors du changement de vitesse. Et en mode manuel, le chauffeur peut également à tout moment se charger lui-même de la sélection du rapport et du changement de vitesse. En ce qui concerne l’équipement en option optimisé pour l’application, la gamme d’autocars de tourisme MAN offre également des solutions de véhicule avec boîte de vitesses mécanique et automatique à 6 rapports.

Vers les technologies de boîtes de vitesses de MAN

Concept d’essieu robuste pour un trajet sûr

Tous les autocars de tourisme Lion’s Coach sont produits de série avec un pont moteur hypoïde à friction réduite. Avec chacun de nos cars grand tourisme MAN, vous profitez d’un couple d’entraînement particulièrement élevé pour une usure très faible. En interagissant avec la suspension multibras à roues indépendantes avec barre stabilisatrice sur les roues avant, le Lion’s Coach avale les kilomètres en toute sécurité et de manière extrêmement fiable, sur toutes les routes. Nous avons également intégré un essieu traîné dirigé dans les modèles à trois essieux MAN Lion’s Coach C et MAN Lion’s Coach L. Si nécessaire, celui-ci peut être déchargé brièvement afin de produire une traction optimale en cas de démarrage sur des routes glissantes. Les autres composants du train de roulement contribuent également pour une large part à une sécurité maximale et un excellent confort de conduite. Le meilleur exemple est la suspension pneumatique à coussins pneumatiques volumineux et la régulation électronique de l’assiette (ECAS, suspension pneumatique à commande électronique).

Découvrir les essieux de MAN


Une technique sur laquelle on peut compter : des systèmes MAN pour une conduite sûre et efficiente

Systèmes de sécurité et d’assistance pour votre bus MAN

Optez toujours pour la sécurité sur les routes

Les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite de MAN sont sur le qui-vive à chaque instant. Pour nos autocars de tourisme, nous offrons une gamme complète de systèmes électroniques intelligents. Ils interviennent au moment où il le faut, afin que vous-même et vos passagers arriviez en toute sécurité et confortablement à destination.

Systèmes MAN Bus pour une efficience accrue

Conduisez de manière prévoyante avec le système

MAN EfficientCruise®, notre régulateur de vitesse guidé par GPS, garde un œil sur le trajet pour vous. Et ce, jusqu’à trois kilomètres à l’avance. Grâce à un passage des rapports en douceur et visant à optimiser la consommation, le régulateur de vitesse évite d’importantes interruptions de la force de traction et garantit des économies de carburant maximales. Grâce à sa technologie innovante MAN EfficientRoll, le régulateur de vitesse contrôle désormais aussi le roulement du véhicule grâce à une visualisation par GPS : même dans les légères pentes, la boîte de vitesses passe automatiquement au point mort « N » – mais uniquement si du carburant peut effectivement être économisé. Grâce aux tout nouveaux systèmes d’assistance à la conduite à bord, le Lion’s Coach n’a jamais été aussi confortable et respectueux de l’environnement sur les routes.

MAN EfficientCruise®

Phares allumés pour une meilleure visibilité et une sécurité accrue contre les accidents

Avec le nouveau Lion’s Coach, vous pouvez pour la première fois choisir les phares avant ainsi que les feux arrière entièrement en version à DEL. Les feux de croisement et les feux de route sont ainsi environ 50 % plus lumineux et ont une meilleure portée d’éclairage. Le nouvel éclairage entièrement à DEL réduit les coûts d’exploitation et améliore la sécurité active de votre autocar de tourisme Lion’s Coach.

Garantir une sécurité maximale à tous les passagers était également notre objectif lors du perfectionnement de l’ossature du véhicule dans le cadre de l’application de la nouvelle directive de sécurité ECE-R66.02. Grâce à la technologie « tube en tube » brevetée de MAN, la nouvelle construction de l’ossature peut absorber plus de 50 % d’énergie antirenversement en plus. Les tubes intérieurs supplémentaires dans la zone du montant B et sur la partie arrière offrent un maximum de stabilité aux arceaux antirenversement. De plus, l’ossature résistante à la torsion est équipée de détecteurs d’incendie et de fumée. Et en cas d’urgence, la sortie du véhicule est encore plus facile et sûre grâce aux trappes de pavillon agrandies en verre.

Prestations de service

Prestations de service

Car le meilleur service améliore encore ce qui est déjà bien. Découvrez ici les offres de service de MAN.

Visiter le site Internet MAN Service