Une nouvelle définition de la technologie : le nouveau MAN Lion’s City
Conçu avec nos clients pour nos clients.
Avec la nouvelle génération de MAN Lion’s City, un tout nouvel autobus urbain fait son entrée dans les centres-villes, en apportant les bons gènes des autobus MAN précédents. Pour ce faire, nous avons travaillé main dans la main avec nos clients pendant la conception du tout nouveau poste de conduite.
Conception MAN.
Afin de pouvoir vous proposer, à l’avenir aussi, un véhicule de qualité MAN éprouvée, nous prenons notre temps lors de la conception.
Sept ans de conception se cachent derrière le nouveau MAN Lion’s City. Cela semble beaucoup, mais c’est nécessaire pour atteindre la perfection en matière d’autobus urbain. Au cours de la conception, nous avons atteint certaines étapes de manière générale.
18 prototypes, cinq modèles ayant fonctionné sur le long terme, huit véhicules pour les essais sur le terrain et 20 véhicules de lancement ont été construits au cours du processus d’élaboration. Tout cela pour vous apporter la qualité MAN éprouvée et contrôlée, ainsi qu’un plaisir de conduite durable.
Une longue expérience qui est payante
Depuis des années, MAN est active dans le domaine des autobus urbains et construit des véhicules très innovants et de grande qualité grâce à leur longue expérience. Cela se ressent notamment dans la modularité et la diversité des modèles pour le nouveau MAN Lion’s City. Nous avons sous la main le bon concept et la configuration du véhicule adaptée pour chaque domaine d’utilisation et exigence.
1million cycles de tests
La quantité amène la qualité
Un nouveau système de porte, élaboré spécifiquement par MAN, est utilisé dans le nouveau Lion’s City. Divers tests, tels qu’un test de niveau de températures ou un test de corrosion des composants individuels, ainsi qu’un essai du véhicule en Espagne, en Suède et en Autriche ont donné des indications utiles pour la conception.
MAN EfficientHybrid (dispositif automatique de démarrage/arrêt du moteur)
Pour plus de rentabilité et de durabilité en transport de ligne : l’équipement en option MAN EfficientHybrid permet à votre MAN Lion’s City de diviser d’emblée sa consommation de carburant ainsi que ses émissions polluantes et sonores par trois, grâce à la gestion intelligente de son énergie.
Avec MAN EfficientHybrid, votre MAN Lion’s City bénéficie d’une gestion intelligente de l’énergie. Le composant principal est un moteur électrique solide et sans usure qui est monté dans la chaîne cinématique, entre le moteur et la boîte de vitesses. Celui-ci sert de système vilebrequin-démarreur-alternateur. L’efficience énergétique de votre véhicule est considérablement accrue grâce à cet alternateur, à l’un des accumulateurs d’énergie à supercondensateurs placés sur le pavillon du véhicule et à une commande intelligente. D’ailleurs : les autobus urbains MAN équipés d’EfficientHybrid sont officiellement homologués comme autobus hybrides.
Récupération de l’énergie de freinage
Chaque freinage est un plus pour votre MAN Lion’s City avec EfficientHybrid. En effet, le système vilebrequin-démarreur-alternateur convertit immédiatement l’énergie récupérée en énergie électrique.
Arrêts sans émissions polluantes et sonores
La fonction démarrage/arrêt coupe automatiquement le moteur diesel de votre MAN Lion’s City aux arrêts de bus et aux feux rouges, et fait ainsi découvrir la technologie hybride à vos passagers. La consommation de carburant et les émissions polluantes et sonores associées sont réduites à néant. La gestion intelligente de l’énergie utilise l’énergie gratuite, accumulée dans le module de supercondensateurs pour alimenter le réseau de bord.
Optimisation du carburant et des émissions sur le trajet
Puisque l’électricité accumulée est aussi utilisée durant le trajet, le moteur diesel peut générer moins d’énergie. Cela permet de réduire encore la consommation de carburant et les émissions.
Système durable, sans entretien
Notre technologie MAN EfficientHybrid est durable et conçue pour ne nécessiter aucun entretien : le système vilebrequin-démarreur-alternateur fonctionne sans aucun balai collecteur ni intervention mécanique. L’accumulateur d’énergie à supercondensateurs possède une très longue durée de vie. Votre MAN Lion’s City avec EfficientHybrid peut gérer sans aucun problème jusqu’à 2,6 millions de cycles de démarrage/arrêt.
Composants du système et fonctionnement
Le système vilebrequin-démarreur-alternateur Monté sur le carter de volant moteur du moteur, le système vilebrequin-démarreur-alternateur tient deux fonctions dans le système MAN EfficientHybrid : il fait office d’alternateur lorsque le véhicule ralentit et freine : il utilise alors l’énergie mécanique produite pour générer du courant (récupération). À l’inverse, le système vilebrequin-démarreur-alternateur fonctionne comme un démarreur lors du démarrage : il reconvertit l’énergie précédemment récupérée en énergie cinétique.
L’accumulateur d’énergie à supercondensateurs Avec sa puissance de 48 volts, l’accumulateur d’énergie à supercondensateurs se compose de plusieurs cellules pourvues de condensateurs haute performance. Contrairement aux batteries traditionnelles, l’énergie électrique y est accumulée de manière purement électrostatique, et donc sans aucun processus chimique. Les condensateurs peuvent très rapidement accumuler d’incroyables quantités de courant, puis les restituer. Tout en étant plus légers et compacts que les batteries ordinaires.
La gestion intelligente de l’énergie La technologie MAN EfficientHybrid utilise toujours l’énergie accumulée de sorte que le véhicule réduise autant que possible sa consommation de carburant et ses émissions polluantes. Pour ce faire, la gestion autoadaptative de l’énergie priorise l’énergie de manière automatique : durant les arrêts, la priorité du système est l’alimentation du réseau de bord. Si suffisamment d’énergie est accumulée dans le module de supercondensateurs, le système alimente également le réseau de bord en courant pendant le trajet et assiste le moteur diesel en lui apportant une puissance d’entraînement électrique.
Le MAN Lion’s City avec EfficientHybrid en voyage
Lorsque le véhicule ralentit avant de s’arrêter à un feu rouge ou au prochain arrêt de bus, le système vilebrequin-démarreur-alternateur convertit l’énergie de freinage produite en énergie électrique (1). Le courant ainsi récupéré est accumulé en toute sécurité dans les condensateurs haute performance du module de supercondensateurs.
Lorsque le véhicule est à l’arrêt, le système MAN EfficientHybrid coupe le moteur à combustion interne (2). En parallèle, le système de stockage d’énergie à supercondensateurs prend le relais pour alimenter le réseau de bord électrique. Toutes les fonctions, telles que l’ouverture et la fermeture des portes, l’éclairage de l’habitacle ou encore la ventilation, fonctionnent alors avec le courant qui provient de l’accumulateur.
Au redémarrage, le système vilebrequin-démarreur-alternateur utilise l’énergie disponible dans les condensateurs à supercondensateurs afin de démarrer le moteur à combustion interne.
Si l’énergie accumulée dans le module de supercondensateurs est suffisante, le système EfficientHybrid alimente aussi le réseau de bord en courant pendant le trajet (3). En outre, le système vilebrequin-démarreur-alternateur peut utiliser l’énergie accumulée en trop pour soulager le moteur à combustion interne en faisant office de propulsion hybride auxiliaire.
Le système MAN EfficientHybrid : caractéristiques techniques
Capacité de stockage de l’accumulateur d’énergie à supercondensateurs
40 Wh
Système vilebrequin-démarreur-alternateur (KSG) ou système démarreur-alternateur intégré (ISG)