Une nouvelle définition de la rentabilité : le nouveau MAN Lion’s City

Le nouveau MAN Lion’s City redéfinit la rentabilité

Technologie d’éclairage à la pointe

Les phares et les feux arrière entièrement à DEL ne se contentent pas de briller par leur design moderne, mais ils augmentent également la sécurité en transport de ligne et font baisser les coûts d’exploitation grâce à leur consommation de courant réduite et leur longue durée de vie.

Perfection, ouvre-toi

Grâce à ses composants éprouvés et testés, le nouveau système de porte offre une sécurité de fonctionnement exceptionnelle et est facile d’entretien. Les portes peuvent être choisies parmi des portes louvoyantes intérieures ou extérieures, ainsi que des portes louvoyantes-coulissantes, à entraînement pneumatique, comme électrohydraulique.

Parois latérales segmentées

Les parois latérales du nouveau MAN Lion’s City sont visuellement séparées entre surfaces en verre et surfaces en plastique. Les trois différents segments (baie chauffeur, vitres passagers, parois latérales avec zones en verre et zones en plastique) rendent les surfaces vitrées généreuses et modernes, et peuvent être facilement remplacées en cas de dommages grâce au système enfichable.

Concept de moteur parfait

Le puissant moteur D15, avec sa cylindrée de 9 l, possède une plage de puissance de 280 à 360 ch. Le concept est simple, mais prometteur : une variante de moteur pour tous les autobus urbains, ainsi qu’un posttraitement des gaz d’échappement.

Nouveau design du plancher

Dans le nouveau MAN Lion’s City, le plancher du compartiment passagers ne dispose d’aucun cordon de soudure visible. Le soudage s’effectue sur le côté inférieur du plancher, dans la zone du couloir. Cela rend le sol plus durable puisque moins d’humidité peut pénétrer. En outre, cela confère un aspect qualitatif au plancher et les surfaces au sol s’en trouvent lisses et faciles à nettoyer.

Structure de carrosserie innovante

Le nouveau concept de structure de carrosserie permet de réduire le poids : grâce à la construction en sandwich et au passage à une ossature de toit en aluminium, ainsi qu’aux parois latérales en aluminium et en acier à haute résistance, le nouveau Lion’s City est plus léger que son prédécesseur.

Le système de portillons parfait

Le concept optimisé de portillons permet de faciliter les travaux d’entretien et de diagnostic. Dans le nouveau MAN Lion’s City, tous les portillons, des portillons latéraux au portillon de la batterie, sont faciles d’accès.

Gestion intelligente de l’énergie et Life Cycle Costing réduit (LCC)

Parfaitement rentable avec le nouveau MAN Lion’s City. Le tout nouvel autobus urbain MAN Lion’s City ne se contente pas d’être beau, mais est aussi à la pointe en termes de rentabilité, de motorisation, de poste de conduite et de sécurité. Tout a été ici entièrement repensé et s’intègre parfaitement. Il est donc conçu de manière idéale, pour répondre aux exigences du transport public de proximité actuel, et rend la ville moderne encore plus agréable.

Nouveautés pour une rentabilité parfaite

Nouvelle structure de carrosserie avec de nombreux avantages.

Grâce à sa construction en sandwich, le nouveau MAN Lion’s City s’allège de presque 500 kg par rapport à son prédécesseur. L’accessibilité optimisée le rend en outre plus facile à entretenir.

Des réductions de poids doublement payantes.

Cette réduction de poids diminue la consommation de carburant et vous pouvez de plus augmenter votre charge utile. Par ailleurs, la prise en main facile écourte les temps d’immobilisation lors des entretiens.

Nouvelle génération de moteurs D15.

Avec sa construction équilibrée, le nouveau moteur D15 est plus léger, mais aussi plus efficace que son prédécesseur grâce au système de démarrage/arrêt avec gestion de l’énergie MAN EfficientHybrid.

Plus efficace en termes de consommation.

Votre consommation de carburant est donc réduite et la réduction de poids permet d’augmenter votre capacité de transport.

Un nouveau design pour de nouvelles perspectives.

Les parois latérales, visuellement séparées entre surfaces en verre et surfaces en plastique, rendent le nouveau MAN Lion’s City généreux et moderne ; ces dernières sont en plus faciles d’entretien. Les trois différents segments se divisent entre la baie chauffeur, les vitres passagers, les parois latérales avec zones en verre et zones en plastique.

Coûts totaux de possession (Total Costs of Ownership ou TCO) réduits grâce à un entretien facile.

Le système enfichable permet de remplacer rapidement les parois latérales en cas d’endommagements. Des segments plus petits minimisent les dépenses en matière de peinture, les séjours à l’atelier et leurs pièces de rechange sont facilement disponibles. Vous gagnez ainsi du temps et le coût du cycle de vie (LCC) diminue.

Concept de portillons optimisé.

Le concept de portillons optimisé du nouveau MAN Lion’s City améliore l’accessibilité des composants et facilite ainsi les travaux d’entretien et de diagnostic.

La perfection en matière de portillons.

Les portillons, désormais montés à gauche plutôt qu’à droite, sont assortis visuellement les uns aux autres et élèvent l’accès. Par conséquent, vous gagnez du temps et économisez des coûts lors des travaux de maintenance. La grande découpe pour l’air de refroidissement se salit peu, diminue la durée de fonctionnement du radiateur et réduit la consommation de carburant.

Technologie d’éclairage à la pointe.

Les phares et feux arrière entièrement à DEL revêtent le design caractéristique MAN ; ils contribuent fortement à la sécurité dans la circulation routière et à la réduction des coûts d’exploitation.

Un éclairage plus clair et plus sûr.

Grâce à la consommation de carburant réduite, le carburant est économisé. Pour comparaison : les feux de croisement et les feux de route des deux phares à DEL ne requièrent en tout que 120 W environ ; pour des phares halogènes avec près de 300 W, il faut compter 2,5 fois plus. En outre, la surface lumineuse émise s’avère bien plus grande par rapport à celle émise par des ampoules à incandescence et augmente la sécurité. La durée de vie supérieure à la moyenne, pouvant atteindre jusqu’à 10 000 heures de service, diminue en outre les coûts.

Nouveau système de porte.

Le nouveau système de porte offre une grande sécurité de fonctionnement et augmente la qualité. Les systèmes de porte sont disponibles dans différentes variantes d’entraînement et d’ouverture.

Sécurité de fonctionnement et facilité d’entretien.

Grâce à ses composants robustes, en grande partie sans usure et ne nécessitant aucun entretien, le nouveau système de porte est considéré comme sûr pour le fonctionnement et facile d’entretien. Les portes apportent une grande sécurité contre le vandalisme avec ses composants solides. Cela conduit à une baisse des LCC.

Protection anticorrosion de qualité.

Le plancher du compartiment passagers ne dispose d’aucun cordon de soudure visible. Le soudage sur le côté inférieur du plancher laisse pénétrer moins d’humidité et rend le sol résistant à la corrosion. Les surfaces au sol lisses et faciles d’entretien donnent un aspect qualitatif au nouveau MAN Lion’s City.

Des cordons de soudure invisibles.

Le soudage s’effectue sur le côté inférieur du plancher, dans la zone du couloir, au moyen d’un procédé de soudure à froid. Les coins difficilement accessibles appartiennent dès lors au passé et le nettoyage des sols devient plus efficace et économique.

Entraînement du nouveau MAN Lion’s City

Le nouveau MAN Lion’s City est équipé du nouveau moteur D15. Ce dernier séduit par son concept clair : une variante de moteur pour tous les autobus urbains, ainsi qu’un posttraitement des gaz d’échappement.

L’efficace moteur D15 dans le nouveau MAN Lion’s City

280 à 360ch

Parfait pour toutes les utilisations.

Avec une plage de puissance de 280 à 360 ch, un moteur de 9 l représente la taille de cylindrée parfaite. Ce sont surtout l’équilibre parfait entre poids et encombrement, ainsi qu’entre puissance et consommation, qui rendent le D15 de MAN idéal pour toutes les exigences dans la circulation urbaine.

Gestion intelligente de l’énergie grâce à MAN EfficientHybrid avec dispositif automatique de démarrage/arrêt du moteur

Mode démarrage/arrêt efficace

Avec l’équipement en option MAN EfficientHybrid, un système intelligent de gestion de l’énergie fait son entrée dans le nouveau MAN Lion’s City. Le composant principal est un moteur électrique solide et sans usure qui est monté entre le moteur et la boîte de vitesses. Lors de la poussée ou du freinage, l’alternateur de démarrage du vilebrequin travaille comme un alternateur et, inversement aussi, comme un démarreur. Ainsi, vous économisez également du carburant et vous améliorez le confort de conduite pour le chauffeur et les passagers.

Voir la vidéo

Moteur D1556
Statut en matière de gaz d’échappement Euro 6d
Nombre de cylindres / disposition / soupapes par cylindre 6 / en ligne / 4
Cylindrée (l) / course (mm) / alésage (mm) / taux de compression 9 / 145 / 115 / 21:1
Système d’injection Common Rail (rampe commune)
Puissance nominale (kW/ch)
Désignation interne du moteur
206/280
LOH12
243/330
LOH11
265/360
LOH10
Régime nominal (tr/min) 1 800 1 800 1 800
Couple maximal (Nm) 1 200 1 400 1 600
pour un régime de (tr/min) 800 – 1 600 900 – 1 600 900 – 1 550
Régime de ralenti inférieur minimal (tr/min) 550 550 550
Poids du moteur (kg) 1) env. 900 env. 900 env. 900
Quantité de remplissage d’huile sans / avec filtre à huile (l) 39 / 40,5 39 / 40,5 39 / 40,5
Intervalle de vidange d’huile / intervalle de nettoyage du filtre à particules diesel (km) 2, 3) jusqu’à 80 000 / 750 000 jusqu’à 80 000 / 750 000 jusqu’à 80 000 / 750 000
Pression d’injection / pression d’allumage (bar) jusqu’à 2 500 / 230 jusqu’à 2 500 / 230 jusqu’à 2 500 / 230
Démarrage à froid (°C) jusqu’à -32 jusqu’à -32 jusqu’à -32
  1. Le poids du moteur est déterminé par MAN Truck & Bus à l’état sec.
  2. Uniquement avec de l’huile moteur conformément à la spécification M 3677.
  3. Dans des conditions d’exploitation pour lesquelles les intervalles de vidange d’huile maximale sont atteints avec le calculateur d’entretien, ces intervalles de nettoyage du filtre à particules diesel peuvent être atteints, voire même des intervalles plus longs.
Boîte de vitesses

Grand choix de boîtes de vitesses

Deux boîtes de vitesses automatiques de Voith et ZF sont directement disponibles pour le nouveau MAN Lion’s City.

  • La Voith DIWA 6 est une boîte de vitesses automatique à 4 vitesses, avec un poids compris entre 367 à 388 kg.
  • La boîte de vitesses automatique ZF EcoLife Step 3 a 6 vitesses et pèse 379 kg. Quelle que soit votre décision, l’entraînement n’en pâtira certainement pas dans le nouveau MAN Lion’s City.

Un poids réduit grâce à la construction spécifique

Un poids réduit grâce à la nouvelle structure de carrosserie

La construction en sandwich de la structure de carrosserie fait du nouveau MAN Lion’s City un véritable poids plume. Grâce au module de toit en aluminium, ainsi qu’au cadre et à l’ossature en acier et en aluminium à haute résistance, son poids a pu être réduit de près de 500 kg par rapport à son prédécesseur.

Cette réduction du poids contribue à économiser du carburant et à augmenter de surcroît votre charge utile. Par ailleurs, la prise en main facile du module écourte les temps d’immobilisation lors des entretiens.

L’efficacité à la perfection

La génération la plus efficace d’autobus urbains de MAN vous garantit de réaliser des économies au niveau de votre consommation et de vos coûts

Le nouveau MAN Lion’s City est la génération la plus efficace d’autobus urbains de MAN. Cela n’est pas uniquement dû aux nombreuses nouveautés techniques, comme le nouveau moteur D15 avec MAN EfficientHybrid ou les phares économiques entièrement à DEL.

Les courbes améliorées, au moyen de matériaux modernes et de pièces faciles à réparer, dans le nouveau MAN Lion’s City ont aussi joué un rôle dans l’augmentation de l’efficacité et dans les économies au niveau de la consommation qui en résultent.


Nous sommes là pour vous aider

Formulaire de contact
Formulaire de contact

Vous avez des questions concernant l'offre de service MAN ? Prenez contact avec nous. Nous vous conseillerons volontiers.

Contactez-nous
Trouver un partenaire MAN sur place
Trouver un partenaire MAN sur place

Avec la recherche d'ateliers ou de revendeurs, trouvez l'interlocuteur MAN adapté le plus proche.

Votre partenaire MAN sur place